Atelier d’écriture poétique 2-4 août 2019

Dans les deux derniers ateliers consacrés à l’expression poétique, nous avons exploré la dimension sonore et orale de la poésie. Dans un nouvel atelier animé par Philippe Aigrain, nous allons revenir cette fois à l’écriture proprement dite. L’atelier s’adresse à toutes celles et ceux qui ont une pratique de l’écriture – personnelle ou publique – et souhaitent développer ses aspects poétiques. Il est ouvert aux débutant.e.s.

Le vendredi 2 août, nous nous retrouverons au Kairn (lieu de l’atelier) pour un déjeuner convivial à 13h. L’idée de l’atelier est de commencer par des formes suivant des règles (anciennes ou récentes) et d’aller progressivement vers l’écriture libre. À chaque exercice, nous commencerons par découvrir un exemple de poésie ancienne ou contemporaine et nous nous efforcerons de suivre un procédé un peu similaire, mais avec une liberté de choix de thème ou de propos (en cas de difficulté à choisir un thème ou propos, des propositions pourront être faites par l’animateur). Ce parcours d’expérimentation de formes contraintes ou libres se poursuivra le samedi 3 août. Le dimanche nous nous consacrerons à une restitution visuelle des textes écrits par les participant.e.s, manuscrite ou à l’ordinateur (matériel fourni par l’animateur) ces visuels (format A4) étant ensuite affichés dans le Kairn ou à l’extérieur suivant préférences et météo. Les horaires du samedi et dimanche seront précisés ultérieurement.

Pour toute information complémentaires et inscription (dans la limite de 10 personnes, préférence à ceux qui peuvent participer à l’ensemble de l’atelier) écrire à
contact@atelierdulavedan.net ou s’adresser directement au Kairn.