Atelier poésie les 23 et 24 octobre 2015 à Luz Saint-Sauveur

flyer de présentation

L’atelier du Lavedan et la Maison du parc et de la vallée de Luz Saint-Sauveur organisent les 23 et 24 octobre une atelier d’écriture et lecture de poésie. L’atelier s’adresse à toutes celles et ceux (âgés de 16 ans ou plus) qui ont une pratique d’écriture de textes relevant de la poésie au sens le plus ouvert, que ces textes soient purement personnels ou déjà partagés avec d’autres.

L’atelier sera animé par Philippe Aigrain, poète qui diffuse ses productions principalement sur le Web et par des lectures ou performances. Il bénéficiera également de la participation d’Éric Chafer (voir plus bas). L’idée est de permettre aux participants de découvrir et expérimenter des formes d’écriture à partir de l’inspiration de poètes publiant sur le Web.

Cliquer sur l’image à droite pour visualiser ou télécharger la présentation détaillée. Participation gratuite. Inscription au moyen du formulaire de contact, si possible avant le 12 octobre. Demandes d’information par le même formulaire ou auprès de la Maison du parc.

L’atelier se terminera par un événement de restitution des textes produits et lus dans l’atelier le samedi 24 octobre à 20h30, avec le musicien Éric Chafer (harmonica).

Les trois ateliers 2015-2016

L’atelier d’écriture du Lavedan organise trois nouveaux ateliers à l’automne 2015 et au printemps 2016 portant respectivement sur la poésie, les chambres d’écriture d’auteures et plus généralement les conditions matérielles de la création, et enfin sur l’écriture du paysage. Voici la présentation de ces trois ateliers avec des informations sur la façon de vous y inscrire et sur les événements associés ouverts au public.

Informations générales pour les trois ateliers

L’inscription aux ateliers est gratuite. Chaque atelier aura de 12 à 15 max. participants. Les ateliers s’adressent à des personnes (16 ans minimum) ayant une pratique de l’écriture quelle que soit sa forme (journal personnel, textes lus ou adressés à des amis, publications sur le Web ou papier) et un intérêt pour le thème de l’atelier. Pour vous inscrire à un atelier adresser un message en utilisant ce formulaire de contact : merci de préciser pour quel atelier vous vous inscrivez. Pour nous permettre de bien préparer les ateliers, merci de nous dire deux mots de vos pratiques d’écriture et de votre intérêt pour l’atelier auquel vous vous inscrivez. Il est possible de s’inscrire au plus tard deux semaines avant la date de l’atelier. Quand une restauration sera organisée sur place, il sera demandé une participation aux repas de midi. Deux ateliers ont lieu les vendredi et samedi pour permettre un événement de restitution ou de clôture le samedi. Pour chaque atelier, des productions issues de l’atelier seront mises en ligne sur ce site. La gestion administrative des intervenants et artistes est assurée par Marion Debats de l’association D’oun Bienes ?  Oun Bas ? La gestion des inscriptions et de chaque atelier est assurée par son animateur avec l’aide de Julien Moreau qui s’occupe également de la programmation pour les événements liés.

Nous remercions la Maison de la Vallée et du Parc National à Luz, Le Baluchon à Lourdes, Le Petit théâtre de la Gare à Argelès-Gazost et les librairies Le Square à Lourdes et Les beaux jours à Tarbes pour leur accueil et leur aide.
Continuer la lecture de Les trois ateliers 2015-2016

Report en avril 2016 de l’atelier d’écriture du paysage

Nous avons sans doute voulu trop précipiter les choses en programmant cet atelier dès le mois de septembre. Vu l’intérêt de son thème, nous préférons garder toutes les chances que les personnes intéressées en aient connaissance. Il est donc re-programmé le 23 et 24 avril 2016, pour pouvoir garder la sortie aux mines de Ferrières le deuxième jour. Nous écrirons aux premiers rayons du soleil du printemps.

contactmanoell

N’hésitez pas à contacter l’animatrice en utilisant les informations de contact ci-dessus ou le formulaire de contact.

Contenu de l’atelier (sujet à révisions possibles d’ici avril)

Continuer la lecture de Report en avril 2016 de l’atelier d’écriture du paysage