Archives de catégorie : productions

Textes produits lors des ateliers

Polychronies

En attendant une restitution plus complète des événements autour de Marie Cosnay et en particulier de productions de l’atelier d’écriture, voici un enregistrement des Polychronies dont la première performance publique a eu lieu le 2 décembre au Petit Théâtre de la Gare.

Autour de l’atelier animé par Juliette Mézenc

article dans la Dépêche du 22 novembre 2015

L’atelier animé par Juliette Mézenc au Baluchon à Lourdes autour du thème des chambres d’écriture a réuni 15 participants les vendredi 20 et samedi 21 novembre 2015. Auparavant une rencontre avec l’auteure invitée de cette saison a eu lieu le jeudi 18 novembre 2015 à la librairie Le Square, principalement centrée sur son livre Elles en chambre. Dans la suite de l’atelier, Juliette Mézenc et Stéphane Gantelet ont fait une lecture-performance au Petit théâtre de la Gare à Argelès-Gazost, en deux parties consacrées respectivement à Elles en Chambre et au Journal du Brise-Lames, chacune combinant la lecture de textes et la constructions par Stéphane Gantelet d’environnements 3D dont l’exploration faisait écho aux textes lus.
Continuer la lecture de Autour de l’atelier animé par Juliette Mézenc

Échos de l’atelier poésie d’octobre 2015

Cet atelier s’est déroulé à la Maison du Parc et de la Vallée de Luz Saint-Sauveur. Il n’a réuni qu’un petit nombre de participants mais un travail intense et amical s’est développé tout au long des deux journées. L’atelier reposait sur une succession de pratiques de lecture et d’écriture, souvent autour de travaux de poètes publiant sur le Web. Ce billet ne rend compte que d’une partie des exercices et travaux de l’atelier et de sa restitution avec accompagnement musical. Un grand merci à l’équipe de la Maison du Parc et de la Vallée pour son accueil.

Textes, lectures et accompagnement musical : Chantal, Éric, Julien, Léo et Pierre.

pendant la restitution

Continuer la lecture de Échos de l’atelier poésie d’octobre 2015

823543 tentatives d’épuisement d’un lieu lavedanais



L'atelier d'écriture initial s'est déroulé les 6 et 7 juin 2014. Le premier après-midi, nous sommes partis des todo-listes de Christine Jeanney, chacun se livrant à cet exercice sur une photo choisie parmi celles proposées par les participants. Le deuxième après-midi, c'est la tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Georges Perec qui nous a servi de point de départ. Nous l'avons appliquée à un lieu du petit village lavedanais où se déroulait l'atelier : les cours entourant la mairie-école d'Arcizans-Avant. Nous restituons ici ce travail très riche. Les textes notés par les 7 participants ont été découpés chacun en 7 parties, et à chaque chargement de cette page web, c'est une combinaison différente de ces parties qui vous est proposée. Comme les parties restent à leur place dans le temps, c'est une sorte de voyage d'un esprit à l'autre dans un lieu et un temps partagés qui vous est proposé.


Textes de Clément Mouret, Arthur Vailhé, Sylvie Arrondo, Cambria Collins, Suzanne Aigrain, Julien Moreau et Philippe Aigrain. Ont également participé à l'atelier : Manoëll Bouillet, Isabelle Meignan, Florence de la Roncière et Charles Aubert. Programmation : Philippe Aigrain