Tous les articles par admin

L’atelier

L’atelier d’écriture du Lavedan est animé depuis 2014 par Julien Moreau et Philippe Aigrain 1)Manoëll Bouillet a aussi participé à son animation.. Il bénéficie du soutien de l’association D’oun bienes ?- Oun bas ?. En 2020, notre programme a été un peu bousculé par la pandémie et ses confinements : le dernier atelier en date a été animé par Julien Moreau les 24-25 octobre 2020 et portait sur les dimensions poétiques de l’exploration des territoires (voir billet en images ci-dessous). Sont pour l’instant prévus :

  • un atelier poésie animé par Philippe Aigrain les 11 et 12 septembre 2021 au Kairn,
  • la venue de notre autrice invitée Virginie Gautier du 2 au 5 décembre 2021, avec un atelier d’écriture (au Kairn) le vendredi 3 décembre après-midi et samedi 4 décembre matin, une rencontre en librairie autour de ses livres et de la collection L’esquif qu’elle co-dirige aux Éditions publie.net littérature{s} le jeudi 2 décembre à la librairie Le Square à Lourdes et une lecture musicale avec le musicien Michel Bertier au Petit Théâtre de la Gare le samedi 4 décembre à 20h30,
  • en attendant n’oubliez pas de participer aux événements du festival éco-poétique Le Murmure du Monde du 9 au 13 juin 2021 dans tout le Lavedan !

References   [ + ]

1. Manoëll Bouillet a aussi participé à son animation.

Atelier sur la Cartographie géo-poétique du Territoire 31/08-01/09/2018

affiche de l'atelier

L’atelier d’écriture du Lavedan organise les vendredi 31 août et samedi 1er septembre 2018 un atelier d’écriture animé par Julien Moreau, qui aura lieu à la librairie/bistrot du Kairn à Arras-en-Lavedan. Dans la continuité de l’atelier proposé l’an dernier autour de « l’écriture de/dans la montagne », ce prochain atelier explorera le territoire à travers la pratique poétique, et ce par le biais du détournement de la pratique cartographique. L’atelier proposera des pistes d’écriture à partir de l’exploration de la cartographie géographique et poétique du territoire. Il est ouvert à tous ceux et celles qui ont une pratique de l’écriture ou souhaitent en explorer la possibilité, et aura lieu à partir de 12h le vendredi (commençant par un déjeuner en commun) et de 14h le samedi.

Inscriptions par email (voir l’affiche que vous pouvez agrandir en cliquant dessus) ou en utilisant ce formulaire de contact ou encore directement auprès du Kairn. Inscription gratuite, repas et consommations à charge des participants.

Atelier animé par Anne Savelli et événements associés

flyer de présentation des événements

L’atelier d’écriture du Lavedan est heureux d’accueillir Anne Savelli, autrice invitée 2017 pour une série de trois événements du 7 au 9 décembre 2017. Elle est l’auteure d’une dizaine de livres, vit et travaille à Paris, mais aussi dans des résidences d’auteur où mûrissent ses projets. Son écriture littéraire s’effectue souvent au contact d’autres formes d’expression (cinéma, musique, danse) et débouche sur des projets avec des artistes de ces domaines. Lectrice expérimentée, elle met sa voix au service de textes littéraires contemporains, en particulier au sein du collectif L’aiR Nu dont elle est l’une des fondatrices.

Le jeudi 7 décembre 2017 à 19h, la librairie Le Square à Lourdes accueillera Anne Savelli pour une rencontre animée par Julie Cénac autour de ses derniers livres Décor Daguerre (Éditions de l’Attente) et À même la peau (Éditions publie.net).

Le vendredi 8 décembre après-midi (après un déjeuner à 13h) et le samedi 9 décembre au matin, Anne Savelli animera un atelier d’écriture sur « L’écoute du monde » au bistro-librairie Le Kairn à Arras-et-Lavedan. Précisions et inscriptions dans le flyer téléchargeable en cliquant sur l’image incluse dans ce billet. Attention : 12 participants max. dont 4 réservés à de nouveaux participants aux ateliers du Lavedan.

Enfin, le samedi 9 décembre une création musicale et littéraire réunira Anne Savelli lisant des extraits de son texte À même la peau et Éric Chafer jouant de ses instruments au Petit Théâtre de la Gare à Argelès-Gazost. Ne manquez pas cet événement exceptionnel.

Atelier sur l’écriture de la montagne et du territoire les 8 et 9 septembre 2017

affiche atelier

La découverte des Pyrénées à la fin du XVIIe siècle et tout le long du XIXe engendra une littérature foisonnante, marquée par de nombreux codes aux fortes connotations romantiques et folkloriques. Encore aujourd’hui, la littérature de montagne dite pyrénéiste reste tributaire, dans la forme et dans le fond, de cette tradition littéraire qui permit, certes, de faire découvrir le massif et ses habitants aux lecteurs francophones et, dans une certaine mesure, anglophones, mais engendra aussi des codes que la modernité n’a pas su vraiment bousculer.

C’est à partir de ces constatations que le prochain Atelier d’écriture du Lavedan, le vendredi 8 (à partir de 12h.) et le samedi 9 septembre 2017 (à partir de 14h) au café-librairie Le Kairn à Arras-en-Lavedan, animé par Julien Moreau, propose une réflexion sur l’écriture en/de la montagne dans le cadre pyrénéen ainsi qu’une interrogation sur le territoire, sa perception et son écriture, son folklore contemporain et ses nouvelles mythologies. L’occasion pour chacun.e d’explorer dans un contexte amical et bienveillant sa propre approche de ces domaines.

Inscriptions et informations en utilisant ce formulaire de contact ou auprès de Julien Moreau : lesideesdesautres [at] gmail [point] com ou par téléphone 06.77.30.85.55

Atelier poésie les 30 juin et 1er juillet 2017 Chez Pierrot / Arcizans-Avant

L’atelier d’écriture du Lavedan organise les vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2017 un atelier d’écriture de poésie qui aura lieu Chez Pierrot à Arcizans-Avant. Cet atelier sera animé par Philippe Aigrain, poète, auteur de fictions et éditeur. Ouvert à tous ceux et celles qui ont une pratique de l’écriture ou souhaitent en explorer la possibilité, l’atelier aura lieu à partir de 12h le vendredi 30 juin et à partir de 14h le samedi 1er juillet. Une restitution des productions de l’atelier aura lieu le samedi 1er en soirée (20h-22h) avec un accompagnement musical d’Eric Chafer.

Pendant l’atelier on découvrira comment on peut écrire de la poésie en effaçant des mots au lieu de les écrire ou avec des ciseaux et de la colle (y compris le copier-coller), mais aussi bien sûr en écrivant. La poésie c’est l’exploration des possibles de la langue, pour tous et pour chacun de nous. On partira aussi des exemples de ceux qui publient régulièrement de la poésie sur le Web pour expérimenter leurs pratiques avec nos propres mots et choses à exprimer. Enfin on lira des poèmes. Tout cela dans une atmosphère conviviale et bienveillante.

Des livres de poésie et de prose poétique des auteurs dont on s’inspirera seront en vente au bistro-librairie Le Kairn à Arras-en-Lavedan à partir du vendredi 30 juin.

Inscriptions ou renseignements : utiliser ce formulaire de contact ou par téléphone au 06 85 80 19 31.

Polychronies

En attendant une restitution plus complète des événements autour de Marie Cosnay et en particulier de productions de l’atelier d’écriture, voici un enregistrement des Polychronies dont la première performance publique a eu lieu le 2 décembre au Petit Théâtre de la Gare.

Inscrivez-vous dès à présent pour l’atelier d’écriture avec Marie Cosnay

Voir cet article et ce flyer pour une présentation de l’atelier d’écriture des 2 et 3 décembre. Marie Cosnay définit ainsi son approche des ateliers d’écriture :

Les ateliers s’adressent à quiconque a envie de découvrir des formes littéraires et d’en créer.
Ils ne nécessitent que cette envie-là.
Et de la curiosité.
Et de la générosité.
Aucun savoir-faire particulier.

Inscrivez-vous en utilisant ce formulaire de contact, que vous pouvez également utiliser pour demander des informations complémentaires.

Autour de l’atelier animé par Juliette Mézenc

article dans la Dépêche du 22 novembre 2015

L’atelier animé par Juliette Mézenc au Baluchon à Lourdes autour du thème des chambres d’écriture a réuni 15 participants les vendredi 20 et samedi 21 novembre 2015. Auparavant une rencontre avec l’auteure invitée de cette saison a eu lieu le jeudi 18 novembre 2015 à la librairie Le Square, principalement centrée sur son livre Elles en chambre. Dans la suite de l’atelier, Juliette Mézenc et Stéphane Gantelet ont fait une lecture-performance au Petit théâtre de la Gare à Argelès-Gazost, en deux parties consacrées respectivement à Elles en Chambre et au Journal du Brise-Lames, chacune combinant la lecture de textes et la constructions par Stéphane Gantelet d’environnements 3D dont l’exploration faisait écho aux textes lus.
Continuer la lecture de Autour de l’atelier animé par Juliette Mézenc